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Vive le Roy
Unir les peuples de France dans l’amour du Roi

Être un bon Musulman selon le Coran

Tout Français devrait lire et comparer Évangile et Coran
mardi 27 septembre 2016 par Faoudel Enregistrer au format PDF

La légitimité compte dans ses rangs des Musulmans et notre union réside dans le respect commun de la loi naturelle telle qu’elle est défendue par un Ahmed Atif Efendi, reis ul Kuttab. Par ailleurs, nombre de Musulmans d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, nous ont fait part de leur enthousiasme lors de la parution de l’article « Antigone, héroïne de la loi naturelle ». Il reste que le Coran, qui est le fondement de l’Islam, demeure très éloigné du message évangélique d’amour de l’autre, et même d’amour de Dieu – on en conviendra à la lecture des versets suivants. Allah est un dieu de guerre et de châtiments, craint mais non aimé, car non aimant : les hommes sont ses esclaves et ne sont sûrs d’être sauvés que dans le combat contre l’infidèle. Le Dieu de l’Évangile aime les hommes et souhaite tellement leur amour, qu’Il leurs demande de l’appeler « Père » comme le révèle le Verbe de Dieu, Jésus-Christ (ou Jésus-Sauveur). Sont sauvés ceux qui ont foi en Lui, vivent l’Évangile et annoncent « la bonne nouvelle » de l’amour de Dieu et du rachat des péchés par le sacrifice du Verbe incarné (Évangile signifie en effet « bonne nouvelle »). Tout Français — catholique, musulman, juif, athée, — devrait lire l’Évangile et le Coran avant d’en parler.

Une traduction du Coran émanant des sources les plus autorisées de l’Islam

La version des éditions Al Bouraq

PDF - 4.4 Mo
Coran résumé recto-verso
Que faut-il faire pour être sûr de
gagner le Paradis selon le Coran ?

Le Saint Coran, la traduction en langue française du sens de ses versets, Éditions Dar Albouraq, Beyrouth-Liban, BP 13/5384, 2011, www.albouraq.com. Distribué par :

  • Le Comptoir de vente Librairie de l’Orient, 18 rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris (face à l’Institut du Monde Arabe), www.orient-lib.com.
  • Albouraq Diffusion Distribution, Zone Industrielle, 7 rue Henri François 77330 Ozoir-la-Ferrière, distribution@albouraq.com

La traduction promue par le Roi Fahd d’Arabie

« Le désir ardent de voir apparaître une traduction saine et exempte de critiques a fait prendre au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Fahd Ibn ‘Ad al-‘Azïz, alors vice-président du Conseil des Ministres, l’arrêté royal n°19888 du 16/8/1400 H. par lequel il a confié à la Présidence Générale des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l’Ifta’ [des fatwa-s], de la Prédication et de l’Orientation Religieuse la responsabilité et le soin de réviser une traduction du Coran […] [1]

[…] la traduction du Saint Coran réalisée par le Professeur Muhammad Hamidullah devait être retenue en raison de sa clarté et de sa fidélité très proche du Texte sacré [2]. »

Signé : « La Présidence Générale des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l’Ifta’, de la Prédication et de l’Orientation Religieuse. » [3]

Convention adoptée pour repérer sourates et versets

Convention : (sourate, verset)

Exemple : (8, 59) signifie : sourate (chapitre) 8, verset 59.

Le Coran, Constitution suprême spirituelle et temporelle des Musulmans

Le Coran est une Constitution Suprême qui organise la vie – tant spirituelle que temporelle – des Musulmans vivant dans la Cité-État. De là, le lecteur sera amené à constater que le Texte sacré contient non seulement un enseignement spirituel fécond, mais aussi une Morale très élevée soutenue et défendue par un Corpus juris aux règles juridiques précises et détaillées faisant de lui une discipline scientifique très élaborée [4].

Le sentier d’Allah, ou la lutte contre les ennemis d’Allah

Du devoir impérieux de combattre sur le sentier d’Allah

Ô vous qui croyez ! « Élancez-vous dans le sentier d’Allah [5] » vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? — Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà ! (9, 38)

Si vous ne vous lancez pas au combat. Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. (9, 39)

Combattre ceux qui ne suivent pas le sentier d’Allah

Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier de Tagut. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. (4, 76)
Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat). Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. (4, 84)

Ce n’est pas vous qui les tuez, mais Allah qui les tue

Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne tournez point le dos. (8, 15)

Quiconque, ce jour là, tourne le dos, — à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe —, celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! (8, 16)

Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués [...] (8, 17)

Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant. (9, 14)

Le vrai Musulman est celui qui combat sur le sentier d’Allah

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez-eux — sauf ceux qui ont quelque infirmité — et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et bien un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non-combattants en leur accordant une rétribution immense... (4, 95)
[...] Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats [6] font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux. (2, 177)
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. (49, 15)
Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s’agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux. (9, 44)
N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : « Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salat [7] et acquittez la Zakat [8] ! » Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu’une partie d’entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d’une crainte plus forte encore, et à dire ;

— Ô notre Seigneur ! Pourquoi nous as-Tu prescrit le combat ? Pourquoi n’as-Tu pas reporté cela à un peu plus tard ?

Dis :

— La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. (4, 77)

Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (2, 216)
Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah..., et ce sont eux les victorieux. (9, 20)
Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! (2, 190)
Ô prophète, incite les croyants au combat. S’ils se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent rien. (8, 65)

Ceux qui sont tués sur le sentier d’Allah ont la récompense

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans les sentiers d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (2, 154)
Et si vous êtes tués dans le sentier d’Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d’Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu’ils amassent. (3, 157)
Qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense. (4, 74)
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus (3, 169) et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. (3, 170)

Tuer les mécréants

Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, (4, 89) excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. (4, 90)
(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier. (8, 7)
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son Messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’il soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (5, 33)
Et ton Seigneur révéla aux Anges :

— « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. » (8, 12)

Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d’ici-bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. (8, 67)
Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés [9], enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. (47, 4)
Que les mécréants ne pensent pas qu’ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n’importe quel moment). (8, 59)

Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (8, 60)

Tuer l’Associateur (le Chrétien, le Juif et l’idolâtre)

Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci [10]. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa Grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. (9, 28)

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d’humiliation [11]. (9, 29)

Les Juifs disent : « ‘Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? (9, 30)

Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au dessus de ce qu’ils [Lui] associent. (9, 31)

Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. (2, 191)
Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’Association, (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorisation manifeste. (4, 91)
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (9, 5)
Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. (2, 193)

Simuler l’amitié avec les mécréants pour se protéger

Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour. (3, 28)

Dis :
— « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines, ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent. » (3, 29)

Montrer de la dureté envers les mécréants dominés

Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (9, 123)
Ne faiblissez pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah est avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres. (47, 35)
Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu’ils se souviennent. (8, 57)
Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux [...] (48, 29)

Sorate 8 Versets 17-25

Sourate 4 Versets 87-91

Sourate 5 Versets 32-36

Sourate 8 Versets 53-61

Sourate 9 Versets 9-16

Sourate 9 Versets 27-31

Sourate 2 Versets 191-196

Sourate 9 Versets 1-6

[1Le Saint Coran, la traduction en langue française du sens de ses versets, Introduction, Éditions Al Bouraq, Beyrouth-Liban, 2011, p.IV.

[2Ibid, p.V.

[3Ibid, p.VI.

[4Ibid, p.III.

[5Note de l’édition : « Dans le sentier d’Allah : au service d’Allah, dans les bonnes œuvres. On comprend ici : en premier lieu la guerre et la lutte contre les ennemis d’Allah, en second lieu, toute œuvre pieuse. » Note 1 (2, 154)

[6Note de l’édition : « Les combats : dans la guerre contre les infidèles. » Note 1 (2, 177)

[7as-Salat : Office religieux comportant un ensemble (ou cycle) d’actes dévotionnels à caractère rituel consistant à observer les positions suivantes : debout, inclinée, redressée, prosternée et assise. Dans chaque position, le fidèle est tenu de prononcer des formules déterminées. Cet office religieux dont le fidèle est tenu de s’acquitter quotidiennement n’a pas d’équivalent dans les autres religions. C’est ce qui nous a poussés à retenir le vocable « as-Salat » au lieu de le traduire en français par le mot « prière » qui se limite seulement aux invocations. (Sens de quelques termes, p.VII-VIII)

[8az-Zakat : On serait tenté de le traduire en français par le mot « aumône ». Mais la zakat en Islam ne se limite pas à l’acte de générosité ou de charité. C’est plutôt un acte d’adoration par le versement de numéraires dont les règles sont détaillées dans le Coran et la Sunna. Le vocabulaire français ne dispose pas d’un terme équivalent, ce qui explique notre souci de maintenir l’appellation arabe. (Sens de quelques termes, p.VIII)

[9Note de l’édition : « Vous les avez dominés : quand vous les avez affaiblis par un grand nombre de morts et de blessés. » Note 2 (47, 2)

[10Note de l’édition : « Après cette année-ci : en l’an 8 H., la Mecque fut rattachée à l’État islamique ; mais c’est seulement un an plus tard que le Prophète envoya cette proclamation promulguant que, désormais, les polythéistes ne pourraient plus se servir de la Ka’aba pour leur culte idolâtre. L’exclusion de ces pèlerins commerçants affecta l’économie de la Ville sainte. Allah a rassuré les musulmans de la Mecque contre leur crainte d’une pénurie. » Note 1 (9, 28)

[11Note de l’édition : « Capitation (Jizya) : c’est la taxe qu’on exige, dans un état islamique, des sujets non-musulmans, ce qui les exempte de l’impôt sur les épargnes, de même que du service militaire... les femmes, les esclaves, les mineurs, les âgés et les pauvres sont exemptés de la dite capitation. » Note 1 (9, 29)


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