Avoir chassé Dieu de l’espace public pour le reléguer dans la sphère privée ne suffit pas à la République et aux Loges ; les pressions sont fortes pour substituer au culte divin une véritable religion républicaine ritualisée avec l’homme au centre : la laïcité.
Introduction
Pour de multiples raisons dont certaines sont liées à la présence en France d’une importante minorité musulmane, le problème de la laïcité se retrouve sous les feux de l’actualité. Cependant, cette notion reste (...)
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Histoire des idées
Articles
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La Laïcité : religion de la République
10 novembre 2008, par Valancony -
Révolution française et christianisme, par Monseigneur FREPPEL (1889)
17 novembre 2008, par MabBlavetDans ce texte l’universitaire légitimiste montre que les principes de 1789 conduisent mécaniquement à la destruction du christianisme, et plus, de tout déisme. Il prévoit la sécularisation de la société, la substitution de Dieu par l’homme, la ruine de l’autorité, la disparition de la Foi et toutes les horreurs consécutives (que l’on songe aux tragédies sans précédent du XXe siècle matérialiste). En cela il s’adresse aux catholiques qui s’imaginent encore que le Christianisme peut (...)
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Aux origines du GRECE (ou Nouvelle Droite)
8 décembre 2008, par FaoudelDepuis quelques années nous assistons à un phénomène surréaliste : des jeunes catholiques, sans réelle formation politique, rejoignent les mouvements identitaires. Or ces organisations sont les créatures de la Nouvelle Droite (ou GRECE), leurs gourous sont Alain de BENOIST ou des ex-grécistes comme Guillaume FAYE et Pierre VIAL. Il importait donc de présenter cette idéologie pour montrer son incompatibilité fondamentale avec la pensée chrétienne et son caractère profondément (...)
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Le Déclin du courage, par Alexandre SOLJENITSYNE, Harvard (juin 1978)
23 février 2009, par MabBlavetDevant la prestigieuse assemblée des enseignants de Harvard, le Prix Nobel rescapé du Goulag soutient que les sociétés soviétique et occidentale moderne ne diffèrent pas de nature. Toutes deux se fondent sur l’autonomie de l’homme par rapport à Dieu et ambitionnent de réaliser son bonheur par le seul changement de système social. Toutes deux génèrent une “pensée unique”, l’une du Parti, l’autre de l’opinion. De la société communiste sans loi, l’Occident se distingue par son détestable (...)
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Gnose traditionnelle contre franc-maçonnerie
20 avril 2009, par VignerteLes tenants de la gnose traditionnelle ― tels Alain PASCAL et Arnaud GUYOT-JEANNIN ― s’affichent volontiers contre-révolutionnaires, anti-égalitaristes, nationalistes, anti-modernistes et violemment anti-maçons. Excepté le nationalisme, voilà une profession de foi susceptible de séduire bien des catholiques, au point de les enrôler ― sous la bannière de la “tradition”― dans des combats qui ne sont pourtant pas les leurs. Car ne nous y trompons pas : si les disciples de Guénon et d’Evola (...)
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Nazisme et occultisme : la thèse de Goodrick-Clarke
28 juin 2009, par LozachmeurAvec la Modernité non seulement l’imagination s’affranchit du réel, mais plus encore, elle tente de le soumettre : le volontarisme se substitue à la raison. Les utopies ― souvent imaginées par quelques “initiés” ― trouvent désormais un écho favorable dans les sociétés de pensée (Loges, partis,…) qui les propagent. Ainsi se développent les idéologies (libéralisme, nationalisme, socialisme), dont la pleine réalisation aboutit à des régimes inédits et monstrueux : les totalitarismes. Dans sa (...)
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La querelle du droit naturel, par Guy AUGÉ (1967)
15 février 2010, par MabBlavetLes détracteurs du droit naturel ignorent souvent qu’ils s’en prennent aux conceptions modernes de Grotius, Kant ou Taparelli d’Azeglio, très éloignées du droit naturel classique énoncé par Aristote et Thomas d’Aquin. Non déductif mais inductif, le droit naturel s’obtient par la soumission de l’intelligence au réel, par l’observation patiente de la nature dans les modèles justes qu’elle offre. Parce que le juste concret est sa finalité, il confère leur autorité aux lois, mais leur ôte (...)
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Libres propos d’un fils de la modernité : Adolf
Hitler
11 février 2018, par FaoudelCes citations de Hitler révèlent un homme aux préoccupations très modernes : vivre en communion avec la nature, prêcher la tolérance religieuse, faire triompher la « raison » sur un christianisme maudit, « libérer » l’homme des autorités traditionnelles par la révolution. Moderne, l’abandon de l’institution politique pour le mythe de l’élection du meilleur, de l’homme providentiel qui apportera le salut au pays. Moderne, ce subjectivisme irresponsable d’une raison humaine autonome, (...)
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Qui a inspiré René Guénon ?
19 décembre 2010, par VignerteDe gauche ou d’extrême droite, certains disciples de René Guénon fréquentent aussi la tradition catholique. En effet, si l’initiation consiste essentiellement en la transmission d’une influence spirituelle par le moyen d’une organisation traditionnelle régulière (Compagnonnage ou Maçonnerie) (1)(2), le maître de la gnose rappelle que pratiquer une religion exotérique (catholicisme, islam...) est une condition préalable pour parvenir à l’ésotérisme (3) car c’est en découvrant le sens caché (...)
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Aux origines de la Modernité
9 janvier 2011, par BetuySi pour les Anciens la dignité s’acquerrait par une vie vertueuse en se soumettant aux lois de notre nature, pour les Modernes, la dignité de l’homme réside dans sa liberté. Liberté à l’égard de toute tradition, de toute autorité et de toute institution. Désormais l’homme n’accepte plus d’autre loi que celle qu’il s’est lui-même fixée, ainsi les personnes, les nations, la politique et la science s’autonomisent-elles progressivement sans plus aucun frein à la volonté de puissance. Mais (...)