Dans sa Grande Étude Confucius dit : « Ceux qui désiraient bien gouverner leurs royaumes, s’attachaient auparavant à mettre le bon ordre dans leurs familles [...] la famille étant bien dirigée, le royaume est ensuite bien gouverné ; le royaume étant bien gouverné, le monde ensuite jouit de la paix et de la bonne harmonie. » C’est précisément sur le modèle familial que s’est construite et développée notre monarchie française ainsi que le montre Funck-Brentano de l’Institut.
Introduction de Vive le Roy (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Histoire
Histoire
Articles
-
Le roi sous l’Ancien régime, par Frantz FUNCK-BRENTANO (1926)
23 novembre 2014, par MabBlavet -
Le massacre des Suisses au 10 aout 1792
16 juin 2008, par ValanconyLa Confédération Helvétique ne montre pas un penchant particulier pour les décorations, civiles ou militaires. Elle ne décerne aucun ordre et interdit à ses ressortissants de recevoir de semblables récompenses des gouvernements étrangers. Cette manière de faire donne encore plus de prix aux deux exceptions dont bénéficièrent, à l’époque de la Restauration, les Gardes-Suisses ayant servi « avec honneur et fidélité » le roi de France.
Honneur et fidélité des Suisses
Le 28 Avril 1815, la Diète fédérale (...) -
Le 10 aout 1792 par Georges de CADOUDAL (1823-1885)
19 juin 2008, par MabBlavetCe récit suscitera chez beaucoup un sentiment de déjà vu (une grève qui dégénère par exemple). Le schéma est toujours le même : par faiblesse ou par crainte de provocation, une autorité qui doute d’elle même laisse le champ libre à une minorité révolutionnaire décidée et préparée. Alors le chaos s’instaure, aucune institution ne protège plus personne, on est livré à des prédateurs qui prétendent parler au nom du peuple mais qui ne représentent qu’eux-mêmes et sèment la terreur.
Introduction de VLR
Titre (...) -
Une famille noble dans la tourmente révolutionnaire
1er septembre 2008, par ValanconyLa propagande républicaine se plait à présenter la Révolution comme une révolte du peuple contre la noblesse et ses privilèges. Les curieux de l’histoire savent que la vérité est plus complexe et que la Révolution divisa la noblesse comme les deux autres ordres. Ainsi ne s’étonnera-t-on pas de trouver opposé à Cathelineau, simple paysan et généralissime de l’Armée Catholique et Royale, un duc de Biron commandant les armées révolutionnaires.
Une aristocratie déstabilisée par les Lumières.
Évoquant les (...) -
Aristote au Mont-Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim
1er décembre 2008, par BrekilienComment la pensée grecque a-t-elle intégré l’Occident chrétien ? L’émancipation de la société moderne par rapport à l’héritage aristotélicien constitue-t-elle une étape naturelle de son évolution ? Il nous a paru intéressant de mettre en parallèle l’ouvrage de M.Gouguenheim et l’enseignement traditionnel du Pape Benoît XVI.
Y eut-il conjonction entre le message biblique et la pensée grecque ?
Conformément à la tradition la plus constante dans l’Église, le pape Benoît XVI répond par l’affirmative à cette (...) -
Origines idéologiques du génocide vendéen, par Gracchus
Babeuf (1760-1797)
13 mars 2016, par MabBlavetBabeuf révèle ici avec horreur le caractère programmé du « populicide » de la France par Robespierre. En effet, selon les décemvirs de la Convention, notre pays était trop peuplé pour envisager un partage égal des richesses et réaliser ainsi l’idéologie du Contrat social de Rousseau. Il fallait donc le dépeupler grâce à un système de guerres et de massacres. Le document présente d’autant plus d’intérêt que Babeuf est considéré comme un précurseur du communisme, utopie origine elle aussi, de nombreux (...)
-
Les tanneries de peau humaine sous la Révolution Française
3 juillet 2015, par MaunyDe l’Ancien Testament jusqu’à l’Antigone du Païen grec Sophocle, inhumer les morts constitue un devoir, une prescription divine. En effet, de même que l’âme, le corps est une partie de notre humanité, aussi les civilisations les plus primitives marquent-elles du respect envers les dépouilles des défunts. Pour le révolutionnaire matérialiste, l’homme n’est que matière : que pourrait-il donc l’empêcher de destiner des parties de corps humain à des fins utilitaires, voire marchandes ? D’autant que ceux dont on (...)
-
Les intrigues orléanistes à l’aube de la Révolution, par Sixte de BOURBON (1914)
17 mai 2009, par MabBlavetLa politique de la branche cadette d’Orléans (issue de Louis XIII) a toujours consisté à faire accepter comme valides les renonciations d’Utrecht à la Couronne de France arrachées à Philippe V ― petit fils de Louis XIV. À l’instar de Paul Watrin et Sixte de Bourbon, de nombreux juristes ont montré la nullité de ces renonciations, tant sur le plan du droit international que sur celui du droit public français. De fait, les descendants de Philippe V ― les Bourbons de la branche aînée d’Espagne ― sont (...)
-
Quand le Pape Sixte V confirmait les lois fondamentales de succession de France
15 juin 2009, par BrekilienLes lois fondamentales de succession de France se sont affirmées au cours des siècles autour de trois grands principes : hérédité et primogéniture, masculinité, catholicité du roi. L’intervention miraculeuse de sainte Jeanne d’Arc montre magnifiquement que ces lois ont reçu l’agrément divin. Cependant et malgré la béatification puis la canonisation ultérieures de la Pucelle, certains minimisent cette confirmation comme relevant peu ou prou d’une “révélation privée”. Nous rappelons ici que le Magistère (...)
-
De la politique génocidaire de la 1re République française, par Gracchus BABEUF (1760-1797)
26 septembre 2009, par MabBlavetFille de la modernité, la bombe droit-de-l’hommique provoque son premier génocide en 1793. Au nom de la liberté et de l’égalité, la Première République invente l’archétype du régime totalitaire : le gouvernement par la terreur. Ivres d’idéologie, des comités bureaucratiques décrètent à demi-mots des “populicides” en prenant soin de ne jamais s’impliquer directement et d’en laisser la responsabilité aux exécutants. Lors de leur procès, ceux-ci rétorquent qu’ils n’ont fait qu’obéir aux ordres. Pour expliquer la (...)