Si la thèse de doctorat de Goodrick-Clarke montre l’influence prépondérante des Loges dans la genèse du Nazisme, on peut en dire autant pour le Communisme qui n’est que la forme radicale de l’idéologie socialiste. Reste à expliquer pourquoi ces régimes totalitaires se sont affranchis de la tutelle des Loges pour ensuite les persécuter. De même, on peut légitimement se demander l’intérêt de la Maçonnerie à produire de telles monstruosités. Un de nos lecteurs propose ici quelques pistes de réponses à partir (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Histoire des idées
Histoire des idées
Articles
-
Les racines occultistes du socialisme
1er février 2010, par Internaute -
L’origine démocratique du nationalisme
4 mai 2008, par MabBlavetCitation tirée de L’Aube Royale d’Yves Marie ADELINE, Ed. SICRE 1, Square Racan - 75016 PARIS, 1991 p.27-28
En Occident, l’expérience athénienne, contrairement à ce qu’il en apparaît, n’a fait que transférer cette sacralité du pouvoir, en la retirant des mains d’un homme pour l’accorder à l’État.
Dans cette ville qui, à bien des égards, annonce le Christianisme, à tel point qu’une bonne partie de son héritage reste vivant dans notre civilisation européenne, la dignité du citoyen prend une telle ampleur que (...) -
Brève histoire de la pensée légitimiste
6 mai 2008, par MabBlavetLe mouvement légitimiste est, dans son essence, le plus ancien courant politique de notre pays puisqu’il remonte à Clovis. Il défend cette monarchie qui ― durant treize siècle ― a construit la France dans l’amour réciproque des peuples et de leur roi. La pensée légitimiste est la seule authentiquement traditionnelle car elle n’emprunte rien aux idéologies, toutes issues de la Révolution.
Introduction à la pensée légitimiste
Pour des royalistes, poser le problème politique uniquement sous l’angle (...) -
La démocratie totalitaire
13 juin 2008, par MabBlavetPeut-on forcer quelqu’un à être libre ? Si la question parait saugrenue, la réponse du prophète de la démocratie ne laisse pas de surprendre.
Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu’on le forcera à être libre.
Jean-Jacques Rousseau, Contrat social, livre 1er, chap. VII
Autrement dit, pour Rousseau et ses disciples : Les représentants de la volonté générale normalisent ce qui est le “bien” et le “vrai“ du moment, (...) -
Un mondialiste inattendu : Louis
Veuillot (1813-1883)
19 janvier 2014, par L.GedeonPresque 130 ans après sa disparition, Louis Veuillot laisse le souvenir d’un grand défenseur de la Foi dont l’anti-libéralisme est resté proverbial, et pourtant… Négligeant l’ordre naturel et la question essentielle de l’institution politique, il se contente de promouvoir un groupe de pression : le parti catholique. Persuadé que la société reste à inventer, il s’enthousiasme pour la dernière utopie ou pour le dernier homme fort en qui il reconnaît, à chaque fois, l’homme providentiel qui va enfin instaurer (...)
-
La peste néopaïenne
23 août 2008, par VignerteIls avancent masqués et séduisent nombre de jeunes catholiques désireux d’action pour les amener dans des mouvements identitaires. Les sectateurs de la mouvance néo-païenne de la Nouvelle Droite constituent toujours un puissant foyer de subversion, d’autant plus redoutable que personne ne s’en méfie.
Une fois armé, chacun d’entre nous peut s’orienter dans la direction lui paraissant la plus propre à lui fournir une parcelle de pouvoir dans notre communauté d’hommes. Mais cela faisant, il n’est pas (...) -
René GUÉNON, le penseur dit « traditionaliste » (1886-1951)
22 septembre 2008, par VignerteCela se passe après une messe, sur un forum ou dans une manifestation, on vient vous parler des ravages du modernisme et des trésors de la liturgie traditionnelle : vous voilà en confiance. Puis, de façon anodine, on vous suggère la lecture du grand penseur « traditionaliste » René GUÉNON, sans qui la tradition est incompréhensible. Vous voilà ferré ...
Un danger toujours présent
De manière arrogante ou diffuse, la gnose essaie de s’emparer des esprits, peu à peu, elle étend souterrainement ses (...) -
Félicité de La MENNAIS, hérésiarque ou précurseur ? (1782-1854)
29 septembre 2008, par BrekilienDans les milieux traditionalistes, Félicité de La Mennais est, en général, présenté comme un prêtre brillant, ultramontain et légitimiste, qui à partir de 1830, reniant ses convictions profondes, fait volte-face jusqu’à terminer sa vie en libéral et en apostat. En revanche, dans les milieux modernistes, il est plutôt considéré comme un précurseur dont les thèses ont été, peu ou prou, reprises et consacrées par Vatican II. Qu’en est-il exactement ?
Origines familiales
Félicité Robert de La Mennais est né en (...) -
Les “ philosophes ” des Lumières d’après Augustin COCHIN (1912)
27 octobre 2008, par FaoudelLa société de pensée est une société artificielle, dont le mécanisme a été mis au point au XVIIIe siècle. Elle vous invite à « défendre vos idées », mais par son mode de fonctionnement et à votre insu, elle vous « libère » de la réalité pour vous asservir à la tyrannie de l’opinion. L’addiction au pouvoir des mots qu’elle suscite chez les déçus du monde réel, explique sa formidable expansion et finit par donner l’illusion d’une normalité. Actuellement, ce mode de fonctionnement est celui des loges, syndicats, A.G. de (...)
-
Qu’est-ce que la monarchie ? par Guy
Augé (1992)
15 avril 2018, par ISHQuelle est la situation de la monarchie dans la philosophie politique ? Quel est le modèle historique de la monarchie française ? et enfin, quel est son héritage ? Telles sont les questions abordées par Guy Augé dans cette remarquable synthèse.
Introduction de Vive le Roy
Texte tiré la revue La Science Historique, printemps-été 1992, nouvelle série, n° 26, p. 49-67. AVERTISSEMENT : Les titres ont été ajoutés par la rédaction de VLR pour faciliter la lecture en ligne.
Une monarchie aujourd’hui mal (...)