Que l’écrivain fasciste soit loué par des auteurs proches de la Nouvelle Droite, nul ne songerait à s’en étonner, mais qu’il trouve de la sympathie dans nos milieux sous prétexte d’anticonformisme, voilà une chose bien extraordinaire.
Je meurs dans la religion catholique, héritière beaucoup plus que la religion juive de la religion antique, grecque et aryenne. Je meurs antisémite (respectueux des Juifs sionistes) Je meurs maurrassien, avec le regret de n’avoir pas mieux servi Maurras et l’Action (...)
Accueil > Mots-clés > Genre > Biographie
Biographie
Éléments de biographie.
Articles
-
Le testament de DRIEU LA ROCHELLE (1893-1945)
11 juillet 2008, par Vignerte -
Un mondialiste inattendu : Louis
Veuillot (1813-1883)
19 janvier 2014, par L.GedeonPresque 130 ans après sa disparition, Louis Veuillot laisse le souvenir d’un grand défenseur de la Foi dont l’anti-libéralisme est resté proverbial, et pourtant… Négligeant l’ordre naturel et la question essentielle de l’institution politique, il se contente de promouvoir un groupe de pression : le parti catholique. Persuadé que la société reste à inventer, il s’enthousiasme pour la dernière utopie ou pour le dernier homme fort en qui il reconnaît, à chaque fois, l’homme providentiel qui va enfin instaurer (...)
-
Un chouan du XXe siècle : Jacques PERRET (1901-1992)
3 avril 2016, par FaoudelÉvadé multirécidiviste des camps de prisonniers allemands, Jacques PERRET n’est ni pétainiste, ni gaulliste. Une fois libre, l’écrivain aventurier continue la guerre en chouannant au sein l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA).
Il y a du Cyrano dans Perret
En 1939, alors qu’il est père de famille et frise la quarantaine, ce magicien des mots, déjà célèbre par ses romans, s’engage pour défendre son pays. Fait prisonnier, il tente plusieurs évasions dont on trouve le récit — mélange d’alacrité, de (...) -
René GUÉNON, le penseur dit « traditionaliste » (1886-1951)
22 septembre 2008, par VignerteCela se passe après une messe, sur un forum ou dans une manifestation, on vient vous parler des ravages du modernisme et des trésors de la liturgie traditionnelle : vous voilà en confiance. Puis, de façon anodine, on vous suggère la lecture du grand penseur « traditionaliste » René GUÉNON, sans qui la tradition est incompréhensible. Vous voilà ferré ...
Un danger toujours présent
De manière arrogante ou diffuse, la gnose essaie de s’emparer des esprits, peu à peu, elle étend souterrainement ses (...) -
Félicité de La MENNAIS, hérésiarque ou précurseur ? (1782-1854)
29 septembre 2008, par BrekilienDans les milieux traditionalistes, Félicité de La Mennais est, en général, présenté comme un prêtre brillant, ultramontain et légitimiste, qui à partir de 1830, reniant ses convictions profondes, fait volte-face jusqu’à terminer sa vie en libéral et en apostat. En revanche, dans les milieux modernistes, il est plutôt considéré comme un précurseur dont les thèses ont été, peu ou prou, reprises et consacrées par Vatican II. Qu’en est-il exactement ?
Origines familiales
Félicité Robert de La Mennais est né en (...) -
Julius EVOLA, héraut de la « Tradition initiatique » (1898-1974)
5 janvier 2009, par VignerteÀ l’exemple du récent N°37 de la Nouvelle Revue d’Histoire, il ne manque pas de publications et d’ouvrages pour encenser régulièrement un Julius EVOLA “héraut de la Tradition”, chantre de la “révolution conservatrice”, “contempteur du monde moderne” décadent, et incarnation du chevalier “debout au milieu des ruines” du kali-yuga, cet “age de fer” relatif à la conception cyclique du temps des doctrines initiatiques. Mais qui était-il vraiment et qui sont ses admirateurs ?
Le disciple de René GUÉNON
Hanté par (...) -
Pierre CAMPGUILHEM, militant royaliste et protestant (1939-2008)
29 décembre 2008, par VLRPierre CAMPGUILHEM nous a quittés en septembre dernier. Représentant de la vieille tradition légitimiste huguenote, il militait depuis des années au sein de l’UCLF. Fidèle à l’institution monarchique de l’ancienne France et à ses Lois fondamentales, il avait su se faire apprécier d’un milieu majoritairement catholique.
Les lecteurs de la Gazette Royale connaissent bien la signature de Pierre Campguilhem ; depuis 1992, il y assurait avec brio la rédaction des rubriques consacrées à l’économie et à la (...) -
Colbert et St Jean Eudes ou la piété politique au Grand Siècle
6 avril 2009, par L.GedeonDeux hommes sur le point comparaître devant le tribunal divin ― Colbert le grand ministre et saint Jean Eudes le grand apôtre du Sacré Cœur ― s’adressent à Louis XIV, le roi soleil. Quelques paroles riches d’enseignement qui battent en brèche nombre de préjugés contre la monarchie hérités du catholicisme libéral du XIXe siècle.
Deux hommes du Grand Siècle, deux préoccupations
Il est parfois des paroles qui révèlent beaucoup, surtout celles prononcées avant la mort, car l’âme y transparaît vraiment. Deux (...) -
Robert le Fort ancêtre de la dynastie capétienne, par Jean FOYER de l’Institut (1921-2008)
19 octobre 2009, par ISHN’en déplaise aux nationalistes, c’est bien la volonté politique qui est à l’origine d’une nation, et non l’inverse. De même, l’institution politique n’a jamais été l’expression d’un quelconque génie national, mais celle-ci s’efforce de rassembler des peuples hétérogènes pour former une Cité. Jean FOYER, agrégé de Droit, académicien, ancien ministre de la République converti au légitimisme, grand défenseur des droits de Louis XX devant les tribunaux, revient ici sur les origines de la dynastie capétienne et celles (...)
-
Le Comte de Chambord et la vie internationale de son époque
29 novembre 2009, par ISHOn connait surtout le comte de Chambord pour sa défense du bien commun et des humbles contre une bourgeoisie révolutionnaire individualiste et matérialiste. Sa clairvoyance géo-politique est en revanche largement ignorée : Henri V perçoit très bien le danger que le nationalisme allemand fait courir à l’Europe, et celui que le nationalisme italien fait peser sur la chrétienté en s’attaquant au Pape. À l’opposé de la politique étrangère impérialiste et mercantile de la République, il prône pour la France, (...)