Le texte suivant montre que le journaliste Louis-Marie Prudhomme (1752-1830) n’est pas vraiment royaliste, mais il donne une idée des massacres commis à Lyon par la Convention pendant la Terreur en 1794. Pour asseoir sa domination, le premier soin du pouvoir révolutionnaire est d’établir ou de consolider des sociétés de pensée (ou Clubs) constitués de ratés, d’aigris et de marginaux. Ce sont ces mêmes personnages qui, plus tard dans les Tribunaux révolutionnaires, décideront qui doit mourir, imagineront (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Louis-Marie Prudhomme
Louis-Marie Prudhomme
Articles
-
LYON, ville martyre de la 1re République, par Louis-Marie PRUDHOMME (1797)
1er mai 2018, par Mauny -
TOULON sous la Convention, par Louis-Marie PRUDHOMME (1797)
24 mars 2012, par MaunyC’est le très républicain Prudhomme qui nous livre cette enquête. Alors que la Terreur organisée par la 1re République livre le Pays à la délation et aux pires atrocités, les Toulonnais en appellent aux Anglais pour les libérer. L’armée révolutionnaire qui vient d’anéantir Lyon marche sur Toulon et triomphe facilement. Ivres d’idéologie, les “Représentants du peuple” y appliquent consciencieusement le programme de dépopulation de la Convention. Pourquoi nous cache-t-on aujourd’hui ces massacres (plus de 14000 (...)
-
Crimes révolutionnaires commis dans le département de l’Ain, par Louis-Marie PRUDHOMME (1797)
3 janvier 2015, par MaunyÀ l’aube des années 80, l’historien et ancien communiste François Furet lançait un pavé dans la mare des bien-pensants : « Aujourd’hui, le Goulag conduit à repenser la Terreur, en vertu d’une identité dans le projet. Les deux révolutions restent liées ; mais il y a un demi-siècle, elles étaient systématiquement absoutes dans l’excuse tirée des « circonstances », c’est-à-dire de phénomènes extérieurs et étrangers à leur nature. Aujourd’hui, elles sont accusées au contraire d’être consubstantiellement des systèmes (...)