Texte admirable dans lequel Henri V comte de Chambord, roi légitime qui n’a jamais régné, prend la défense des ouvriers et propose un modèle social qui reste une solution plus que jamais d’actualité.
Préface de VLR
Depuis 1791 et la loi Le Chapelier qui abolissait les corporations et le droit d’association, les ouvriers exploités par la bourgeoisie révolutionnaire, étaient plongés dans la misère la plus épouvantable. En dehors des œuvres caritatives chrétiennes, personne ne se souciait du sort de ces (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Paroles de roi
Paroles de roi
Articles
-
Lettre sur les ouvriers par Henri V comte de Chambord (20 Avril 1865)
9 mai 2008, par Faoudel -
L’idéal politique de la Monarchie par Henri V comte de Chambord (1869)
20 mai 2008, par MabBlavetRetrouver l’alliance traditionnelle entre autorité et liberté, décentraliser l’administration, gouverner en s’appuyant sur les vertus au lieu de flatter les passions, et ... servir ...
Contenu de la lettre :
Vous savez mieux que tout autre, mon cher ami, si la pensée de la France, la passion de son bonheur et de sa gloire, le désir de lui voir reprendre dans le monde la place que la Providence lui a assignée, font l’objet de mes constantes et bien vives préoccupations.
J’ai toujours respecté mon (...) -
Nature de la soumission au roi
23 mai 2008, par MabBlavetQuand la soumission au roi rend plus libre que l’obéissance servile à un pouvoir illégitime ou contesté.
Enseignement de Louis XIV au Dauphin
Et à vous dire la vérité, mon fils, nous ne manquons pas seulement de reconnaissance et de justice, mais de prudence et de bon sens, quand nous manquons de vénération pour Celui dont nous ne sommes que les lieutenants. Notre soumission pour Lui est la règle et l’exemple de celle qui nous est due. Les armées, les conseils, toute l’industrie humaine seraient de (...) -
Le vœu de Louis XIII (10 février 1638)
15 août 2014, par MabBlavetLe souverain obtient l’obéissance filiale et l’amour de ses sujets quand lui même se soumet à un ordre qui le dépasse, l’ordre divin. Comme n’importe quel autre homme il implore le secours du Père du Ciel, mais comme roi, comme autorité politique, il le fait publiquement.
Le contexte
Louis XIII et Anne d’Autriche se marient en 1615 mais vingt-deux ans plus tard, au désespoir de tout le peuple de France, leur union demeure stérile.
Enfin en 1638, après bien des pèlerinages, bien des prières à cette (...) -
Le discours de la flagellation, par Louis XV (3 mars 1766)
9 avril 2011, par MabBlavetLes parlements sont des cours de justice fondées par Philippe le Bel pour conseiller le roi et l’aider à rendre justice. Au XVIIIe siècle, les parlements, imbus des idées nouvelles et jaloux de leurs privilèges, prétendent constituer un corps unique, indépendant du souverain et seul vrai représentant des intérêts de la nation. De régime de conseil, la monarchie menace de dériver vers un régime d’opposition. Las de ces prétentions, des grèves et des obstructions permanentes des magistrats à sa politique de (...)
-
Le Roi Alphonse II prône l’abstention aux élections
31 juillet 2012, par VLRAlphonse II, père de Louis XX, répond aux questions de Thierry Ardisson et se prononce en faveur de l’abstention dans les élections républicaines.
Abstention élections républicaines - Alphonse... par DemocratieRoyale -
Interview de Louis XX par le Mouvement Catholique des Familles
22 décembre 2013, par VLRLe Prince Louis a accordé récemment un entretien au Mouvement Catholique des Familles. Au sujet de la loi Taubira, le successeur légitime des rois de France rappelle cette évidence ancrée dans la loi naturelle : « les enfants ont besoin d’un père et d’une mère. C’est incontournable. Pourquoi légaliser un système qui produit l’absence, le manque de l’un des deux ? Le deuil d’un des parents. » Nous remercions le MCF de nous permettre de reprendre cette interview tant il est vrai que le combat de ce mouvement (...)
-
Déclaration de Louis XX du jeudi 12 juin 2014
14 juin 2014« Les rois ont l’avantage de pouvoir symboliser leur pays, à travers toutes ses diversités et chacun peut s’y rattacher comme dans une famille tous les membres partagent les mêmes ancêtres.
Mon devoir est donc de maintenir la flamme de l’espoir. Mais j’ai besoin, autour de moi, de personnes qui s’engagent, de jeunes et de moins jeunes qui ne soient pas des nostalgiques, mais qui aient envie de changer la société pour la faire progresser. C’est tous ensemble que nous réussirons. »
Excellence, (...) -
Visite de Louis XX en Bretagne (29, 30 et 31 mai 2015)
30 mai 2015En ce tricentenaire de la mort de Louis XIV, fondateur de la ville de Lorient, le successeur des rois de France rend visite à la Bretagne, province dynamique par son travail et par la défense de son identité. Après avoir accordé une interview au quotidien breton Le Télégramme, le Duc d’Anjou rencontre de nombreux acteurs de la vie économique et culturelle. Au cours de son voyage, Louis de Bourbon a prononcé plusieurs allocutions dont voici le contenu.
Dimanche 31 mai 2015
Discours prononcé par (...) -
Discours de Louis Duc d’Anjou
24 janvier 2016, par VLRParis Dimanche 24 janvier 2016
Chers Amis,
Nous voici réunis pour le 223e anniversaire de l’assassinat du roi Louis XVI au lendemain d’un procès dont le verdict était décidé d’avance. La France traversait alors des jours dramatiques et cette mort du monarque allait, malheureusement, être la première d’une longue liste.
Mais il me semble que se réunir plus de deux siècles après un événement n’est pas anodin. Les exemples ne sont pas choses courantes. Ils le sont d’autant moins que cette messe à laquelle (...)