Si la thèse de doctorat de Goodrick-Clarke montre l’influence prépondérante des Loges dans la genèse du Nazisme, on peut en dire autant pour le Communisme qui n’est que la forme radicale de l’idéologie socialiste. Reste à expliquer pourquoi ces régimes totalitaires se sont affranchis de la tutelle des Loges pour ensuite les persécuter. De même, on peut légitimement se demander l’intérêt de la Maçonnerie à produire de telles monstruosités. Un de nos lecteurs propose ici quelques pistes de réponses à partir (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Gnose
Gnose
Articles
-
Les racines occultistes du socialisme
1er février 2010, par Internaute -
Le testament de DRIEU LA ROCHELLE (1893-1945)
11 juillet 2008, par VignerteQue l’écrivain fasciste soit loué par des auteurs proches de la Nouvelle Droite, nul ne songerait à s’en étonner, mais qu’il trouve de la sympathie dans nos milieux sous prétexte d’anticonformisme, voilà une chose bien extraordinaire.
Je meurs dans la religion catholique, héritière beaucoup plus que la religion juive de la religion antique, grecque et aryenne. Je meurs antisémite (respectueux des Juifs sionistes) Je meurs maurrassien, avec le regret de n’avoir pas mieux servi Maurras et l’Action (...) -
René GUÉNON, le penseur dit « traditionaliste » (1886-1951)
22 septembre 2008, par VignerteCela se passe après une messe, sur un forum ou dans une manifestation, on vient vous parler des ravages du modernisme et des trésors de la liturgie traditionnelle : vous voilà en confiance. Puis, de façon anodine, on vous suggère la lecture du grand penseur « traditionaliste » René GUÉNON, sans qui la tradition est incompréhensible. Vous voilà ferré ...
Un danger toujours présent
De manière arrogante ou diffuse, la gnose essaie de s’emparer des esprits, peu à peu, elle étend souterrainement ses (...) -
Julius EVOLA, héraut de la « Tradition initiatique » (1898-1974)
5 janvier 2009, par VignerteÀ l’exemple du récent N°37 de la Nouvelle Revue d’Histoire, il ne manque pas de publications et d’ouvrages pour encenser régulièrement un Julius EVOLA “héraut de la Tradition”, chantre de la “révolution conservatrice”, “contempteur du monde moderne” décadent, et incarnation du chevalier “debout au milieu des ruines” du kali-yuga, cet “age de fer” relatif à la conception cyclique du temps des doctrines initiatiques. Mais qui était-il vraiment et qui sont ses admirateurs ?
Le disciple de René GUÉNON
Hanté par (...) -
Gnose traditionnelle contre franc-maçonnerie
20 avril 2009, par VignerteLes tenants de la gnose traditionnelle ― tels Alain PASCAL et Arnaud GUYOT-JEANNIN ― s’affichent volontiers contre-révolutionnaires, anti-égalitaristes, nationalistes, anti-modernistes et violemment anti-maçons. Excepté le nationalisme, voilà une profession de foi susceptible de séduire bien des catholiques, au point de les enrôler ― sous la bannière de la “tradition”― dans des combats qui ne sont pourtant pas les leurs. Car ne nous y trompons pas : si les disciples de Guénon et d’Evola abhorrent la (...)
-
Nazisme et occultisme : la thèse de Goodrick-Clarke
28 juin 2009, par LozachmeurAvec la Modernité non seulement l’imagination s’affranchit du réel, mais plus encore, elle tente de le soumettre : le volontarisme se substitue à la raison. Les utopies ― souvent imaginées par quelques “initiés” ― trouvent désormais un écho favorable dans les sociétés de pensée (Loges, partis,…) qui les propagent. Ainsi se développent les idéologies (libéralisme, nationalisme, socialisme), dont la pleine réalisation aboutit à des régimes inédits et monstrueux : les totalitarismes. Dans sa thèse de doctorat (...)
-
Qui a inspiré René Guénon ?
19 décembre 2010, par VignerteDe gauche ou d’extrême droite, certains disciples de René Guénon fréquentent aussi la tradition catholique. En effet, si l’initiation consiste essentiellement en la transmission d’une influence spirituelle par le moyen d’une organisation traditionnelle régulière (Compagnonnage ou Maçonnerie) (1)(2), le maître de la gnose rappelle que pratiquer une religion exotérique (catholicisme, islam...) est une condition préalable pour parvenir à l’ésotérisme (3) car c’est en découvrant le sens caché de ses formules (...)
-
Charles MAURRAS entre Positivisme, Empirisme organisateur et Nationalisme
1er janvier 2012, par Faoudel, SavéanDans le monde royaliste on présente volontiers Maurras comme le restaurateur des principes monarchiques sur des bases rationnelles. Dans le monde catholique on fait de ce penseur agnostique un champion du droit naturel qui a défendu l’Église, de l’extérieur contre les attaques républicaines, et de l’intérieur contre le catholicisme libéral. Or, sur les plans politique et religieux, le Maître de l’Action Française revendique sa filiation à plusieurs philosophies et doctrines dont le Positivisme, (...)
-
Portrait du révolutionnaire, par Richard HOOKER (1554-1600) et Éric VŒGELIN (1901-1985)
17 septembre 2011, par FaoudelPour le philosophe américain Éric Vœgelin, la gnose est le principe de la Révolution ; plus, « la propagande gnostique consiste dans l’action politique et non pas dans une quête de la vérité au sens théorique. » En effet, au révolutionnaire peu importe la vérité, il s’agit de convaincre, aussi s’efforce-t-il de cantonner le combat sur le terrain de l’agitation politique — campagnes, slogans, pétitions, élections pour se lier l’opinion. Si d’aventure on porte le combat dans le domaine rationnel, on n’est (...)
-
La gnose mère de la modernité, par Éric VŒGELIN
13 septembre 2014, par FaoudelCe serait une erreur d’identifier la modernité et sa re-divinisation de l’homme à une résurgence du paganisme antique. Éric Vœgelin montre qu’elle émane du christianisme même, ou plutôt de la gnose en tant qu’égout collecteur de toutes les hérésies chrétiennes. Ainsi la déviance millénariste d’un Joachim de Flore engendre-t-elle les mythes modernes du sens de l’histoire, du progrès de l’humanité, de l’avènement du Nouvel Âge, ou âge d’or. Oublié le péché originel, l’homme se sauve par lui-même et accède à la (...)