Que l’écrivain fasciste soit loué par des auteurs proches de la Nouvelle Droite, nul ne songerait à s’en étonner, mais qu’il trouve de la sympathie dans nos milieux sous prétexte d’anticonformisme, voilà une chose bien extraordinaire.
Je meurs dans la religion catholique, héritière beaucoup plus que la religion juive de la religion antique, grecque et aryenne. Je meurs antisémite (respectueux des Juifs sionistes) Je meurs maurrassien, avec le regret de n’avoir pas mieux servi Maurras et l’Action (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Néo-paganisme
Néo-paganisme
Articles
-
Le testament de DRIEU LA ROCHELLE (1893-1945)
11 juillet 2008, par Vignerte -
La peste néopaïenne
23 août 2008, par VignerteIls avancent masqués et séduisent nombre de jeunes catholiques désireux d’action pour les amener dans des mouvements identitaires. Les sectateurs de la mouvance néo-païenne de la Nouvelle Droite constituent toujours un puissant foyer de subversion, d’autant plus redoutable que personne ne s’en méfie.
Une fois armé, chacun d’entre nous peut s’orienter dans la direction lui paraissant la plus propre à lui fournir une parcelle de pouvoir dans notre communauté d’hommes. Mais cela faisant, il n’est pas (...) -
Aux origines du GRECE (ou Nouvelle Droite)
8 décembre 2008, par FaoudelDepuis quelques années nous assistons à un phénomène surréaliste : des jeunes catholiques, sans réelle formation politique, rejoignent les mouvements identitaires. Or ces organisations sont les créatures de la Nouvelle Droite (ou GRECE), leurs gourous sont Alain de BENOIST ou des ex-grécistes comme Guillaume FAYE et Pierre VIAL. Il importait donc de présenter cette idéologie pour montrer son incompatibilité fondamentale avec la pensée chrétienne et son caractère profondément révolutionnaire. (...)
-
Gnose traditionnelle contre franc-maçonnerie
20 avril 2009, par VignerteLes tenants de la gnose traditionnelle ― tels Alain PASCAL et Arnaud GUYOT-JEANNIN ― s’affichent volontiers contre-révolutionnaires, anti-égalitaristes, nationalistes, anti-modernistes et violemment anti-maçons. Excepté le nationalisme, voilà une profession de foi susceptible de séduire bien des catholiques, au point de les enrôler ― sous la bannière de la “tradition”― dans des combats qui ne sont pourtant pas les leurs. Car ne nous y trompons pas : si les disciples de Guénon et d’Evola abhorrent la (...)
-
Mit Brennender Sorge, Encyclique contre le nazisme (1937)
20 novembre 2011, par FaoudelDès 1937, le pape Pie XI et le futur Pie XII ― principal rédacteur de l’Encyclique ― dénoncent la modernité nationale-socialiste et la guerre d’extermination que Hitler mène contre l’Église. « Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine [...] quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là (...)
-
Hitler et les catholiques
22 mars 2013, par FaoudelDans son Mein Kampf datant de 1925, Hitler ne peut livrer toute sa pensée car il n’a pas encore conquis le pouvoir, néanmoins certains passages sont déjà très hostiles au christianisme. Une fois à la tête de l’Allemagne, il organise une persécution telle qu’en 1937, le pape Pie XI et le cardinal Pacelli (le futur Pie XII) dénoncent le nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge. Peu après, la véritable pensée du Führer s’exprime dans les Libres Propos sur la Guerre et la Paix (1941-1944). D’aucuns (...)
-
Les liaisons dangereuses d’Alain ESCADA et de Civitas
15 juin 2013, par Brekilien, FaoudelLes prochaines élections municipales françaises se dérouleront très probablement en mars 2014 et, sur tout l’échiquier politique, les préparatifs vont bon train. Au sein de la droite nationale, les différents groupes issus des multiples scissions récentes et moins récentes, les déçus de l’orientation prise par le Front National sous la houlette de Marine Le Pen, semblent vouloir se regrouper dans le but d’obtenir un pourcentage de voix qui ne soit pas dérisoire.
Le Colloque Civitas du 5 février 2011 (...) -
Nietzsche, ou l’esprit de subversion, par Jacques GALY (1976)
1er janvier 2017, par La LégitimitéDes philosophes comme Éric Vœgelin ont montré que la modernité se caractérise par l’autonomie de l’homme par rapport à Dieu, sa divinisation, et la croyance progressiste en un sens de l’histoire. Par sa volonté l’homme peut être acteur de son progrès vers l’homme-dieu, et se faire l’artisan de l’établissement d’un Âge d’or. Cependant la modernité se décline selon deux modalités violemment antagonistes : un mode égalitariste et démocratique bien explicité par un Vincent Peillon, et un mode élitiste et (...)