Bandeau
Vive le Roy
Unir les peuples de France dans l’amour du Roi

Les textes de ce site légitimiste n’engagent pas la personne de Louis XX

Articles associés au mot "Totalitarisme"

Le type idéal [de régime totalitaire] comporte un parti, si je puis dire parfait, au sens de la volonté totalitaire, animé par une idéologie (j’appelle ici idéologie une représentation globale du monde historique, du passé, du présent et de l’avenir, de ce qui est et de ce qui doit être).

Ce parti veut procéder à une transformation totale de la société pour rendre celle-ci conforme à ce qu’exige son idéologie. Le parti monopolistique nourrit des ambitions extrêmement vastes. […]

La représentation de la société future comporte confusion entre la société et l’État. La société idéale est une société sans classes, la non différenciation des groupes sociaux implique que chaque individu soit, au moins dans son travail, partie intégrante de l’État.

Il y a donc là une multiplicité de phénomènes, qui, ensemble, définissent le type totalitaire ; le monopole de la politique réservé à un parti, la volonté d’imprimer la marque de l’idéologie officielle sur l’ensemble de la collectivité et enfin l’effort pour renouveler radicalement la société, vers un aboutissement défini par l’unité de la société et de l’État.

Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, Ed. NRF, coll. Idées, Paris, 1965, pp. 92-93.

Le totalitarisme, défini comme le gouvernement existentiel des activistes gnostiques, est la forme ultime d’une civilisation progressiste.

Éric Vœgelin, La nouvelle science du politique, Éditions du Seuil, Paris, 2000, p.190.


5 articles trouvés dans ce site

La Révolution, malheur des peuples
En 1978 le grand historien François Furet écrivait déjà : « l’œuvre de Soljenitsyne a posé partout la question du Goulag au plus profond du dessein révolutionnaire ; il est inévitable que l’exemple russe vienne frapper comme un boomerang son “origine” française [...] Aujourd’hui le Goulag conduit à (...)
28 mars 2010       MabBlavet
le totalitarisme conséquence de la disparition de l’autorité
Hannah Arendt figure parmi les grands noms de la philosophie politique du XXe siècle. Ses travaux ont porté sur la modernité et sur l’apparition de ces régimes politiques absolument inédits que constituent les totalitarismes. Rompant avec une analyse libérale qu’elle réfute, elle définit clairement la (...)
15 septembre 2008       Faoudel
La religion de la « volonté générale » de Jean-Jacques ROUSSEAU
Démonstration magistrale de Cochin qui dévoile dans le Contrat social le germe de tous les totalitarismes. La démocratie rousseauiste est calquée sur le catholicisme par son caractère religieux et universel, mais lui est symétrique et (...)
30 juin 2008       Faoudel
Idéologie et Histoire
Pour conformer l’histoire à leurs dogmes, les idéologues républicains ont effectué de véritables falsifications que de plus en plus de chercheurs dénoncent. Plus dérangeant encore pour nos politiciens : l’évidence de la filiation des totalitarismes communiste et nazi avec « notre » Révolution (...)
24 juin 2008       Valancony
La liberté selon J.J. Rousseau
Peut-on forcer quelqu’un à être libre ? Si la question parait saugrenue, la réponse du prophète de la démocratie ne laisse pas de surprendre.
13 juin 2008       MabBlavet

Actus

Ici vous pouvez afficher le titre (avec lien) et le début du texte des articles avec le mot-clé "actus".

Et les actus défilent !

Actus

Ici vous pouvez afficher le titre (avec lien) et le début du texte des articles avec le mot-clé "actus".

Et les actus défilent !
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2008-2018 © Vive le Roy - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.94