Pour beaucoup d’historiens modernes imbus de matérialisme, il est inconcevable que la politique d’un prince puisse être motivée par la foi. Étrangement, certains ultramontains propagent ce même préjugé et réduisent nos monarques à d’affreux impies ennemis de Rome. Or, ne voit-on pas un Louis XIV travailler en lien étroit avec le Pape pour ramener les Chrétiens du Levant à l’unité ? L’œuvre de François Picquet, évêque et ambassadeur du roi, illustre bien cette politique capétienne en Orient. Sans troupe, sans (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Islam
Islam
Articles
-
La Monarchie française et le Moyen-Orient
5 décembre 2010, par Brekilien -
La Révolution française analysée par un Musulman en 1798
7 février 2014, par MabBlavetAhmed Atif Efendi est un haut fonctionnaire de l’Empire Ottoman. En 1798, il écrit un mémorandum destiné à fournir des arguments pour contrer les avances de Bonaparte — conquérant éphémère de l’Égypte — qui cherche à rallier les musulmans à la République française. L’envahisseur ne prétend-il pas que les Français sont de bons musulmans pour avoir chassé le pape de Rome et détruit l’Ordre de Malte ? Parce qu’il s’appuie sur la loi naturelle — accessible à tous les hommes par la seule raison —, Ahmed Atif Efendi (...)
-
Être un bon Musulman selon le Coran
27 septembre 2016, par FaoudelLa légitimité compte dans ses rangs des Musulmans et notre union réside dans le respect commun de la loi naturelle telle qu’elle est défendue par un Ahmed Atif Efendi, reis ul Kuttab. Par ailleurs, nombre de Musulmans d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, nous ont fait part de leur enthousiasme lors de la parution de l’article « Antigone, héroïne de la loi naturelle ». Il reste que le Coran, qui est le fondement de l’Islam, demeure très éloigné du message évangélique d’amour de l’autre, et même d’amour de (...)