Ces deux tendances se retrouvent chez de nombreux catholiques déconcertés par un environnement social et politique ambiant bien éloigné des principes chrétiens.
La légitimité d’une institution
Le défi des sociétés humaines a toujours été de se doter de l’institution politique la plus légitime.
Dans une société chrétienne, la légitimité doit revêtir un double aspect : une légitimité théologique qui implique la reconnaissance institutionnelle de Dieu comme source de l’autorité. (Plus précisément, pour le (...)
Accueil > Mots-clés > Général > National-catholicisme
National-catholicisme
Articles
-
Deux pièges en temps de crise : naturalisme et providentialisme
16 mai 2008, par Faoudel -
Garcia Moreno (1821-1875) ou l’inexpérience politique
14 septembre 2009, par SurvilleDepuis l’arrivée de la Révolution et la chute des monarchies chrétiennes, les catholiques cherchent désespérément un régime politique qui leur convienne. Sans pouvoir l’expliquer, il semble qu’ils aient décidé eux aussi de tourner le dos à l’expérience. Voguant vers l’utopie, ils scrutent l’histoire à la recherche d’un régime catholique. Qu’importe sa durée, son échec, son établissement. Il a existé, voilà tout. Ils nous présentent parfois l’un de ces rares régimes dont aucun n’a pu dépasser la cinquantaine, et (...)
-
Le toast d’Alger du cardinal Lavigerie en 1890
26 mars 2011, par ValanconyAfin de préparer les esprits à sa politique de Ralliement de l’Église à la République, le pape Léon XIII charge le cardinal Lavigerie d’une déclaration fracassante. En effet, outrepassant le domaine imparti à son autorité spirituelle, le Pape s’apprête à promulguer l’Encyclique Au milieu des sollicitudes (1892) qui contraint les catholiques à accepter la République athée et persécutrice. Or le Seigneur nous a donné un critère infaillible pour évaluer une politique : « vous jugerez l’arbre à ses fruits ». (...)
-
Charles MAURRAS entre Positivisme, Empirisme organisateur et Nationalisme
1er janvier 2012, par Faoudel, SavéanDans le monde royaliste on présente volontiers Maurras comme le restaurateur des principes monarchiques sur des bases rationnelles. Dans le monde catholique on fait de ce penseur agnostique un champion du droit naturel qui a défendu l’Église, de l’extérieur contre les attaques républicaines, et de l’intérieur contre le catholicisme libéral. Or, sur les plans politique et religieux, le Maître de l’Action Française revendique sa filiation à plusieurs philosophies et doctrines dont le Positivisme, (...)
-
Décret de condamnation de l’Action Française, par saint Pie X et Pie XI
3 mars 2012, par MabBlavetOui les papes Pie X et Pie XI ont légitimement condamné des ouvrages fondamentaux de Charles Maurras comme contraires à la Foi − l’étude de Faoudel et Savéan* le montre clairement. Cependant, Pie XI aurait dû argumenter ce décret. Or non seulement aucune justification ne fut donnée, mais les catholiques maurrassiens durent subir une persécution impitoyable de la part d’un certain clergé pro-démocrate-chrétien revigoré par la condamnation de ses adversaires. Cette absence de mise au point semble bien (...)
-
Le mythe de la « bonne république » chez les catholiques
2 novembre 2012, par Faoudel, L.GedeonDeux cents ans de Révolution ont réduit les catholiques à l’état de réactionnaires. Chaque nouvelle loi inique les met en campagne pour alerter l’opinion et tenter de faire pression sur le gouvernement. Comme toujours la loi est votée, et la fièvre activiste retombée, ils replongent dans un attentisme providentialiste et défaitiste d’où ils ne sortent que pour voter pour le moindre mal (...) en attendant le prochain coup de l’ennemi. Plutôt que de s’acharner à combattre les symptômes (les mauvaises (...)
-
Les messages du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie pour Louis XIV
11 mai 2013, par MabBlavetPourquoi Louis XIV n’a-t-il pas répondu aux demandes du Sacré-Cœur lors de ses apparitions à la religieuse de Paray-le-Monial ? Comment — et surtout quand — ces messages ont-ils été connus ? Comment est-il possible que leurs apologistes soient précisément les détracteurs les plus acharnés du Roi Soleil, sur lequel ils rejettent l’entière responsabilité de la Révolution ?
Texte des messages à Louis XIV
Date de la première publication des messages
Sainte Marguerite-Marie (1647-1690) est une religieuse (...) -
L’inacceptable drapeau tricolore frappé du Sacré-Cœur, par le cardinal BILLOT
16 février 2013, par MabBlavetEmblème du national-catholicisme, le drapeau bleu-blanc-rouge frappé du Sacré-Cœur consacre le mariage contre-nature des catholiques avec la Révolution. Au même titre que la croyance en une bonne assemblée délibérante, le drapeau national ainsi baptisé, relève du vieux mythe de la bonne république chez les catholiques. Dans un article du Figaro daté du 4 mai 1918, le cardinal Billot — grand théologien dont on connaît l’orthodoxie et l’antilibéralisme combatif — revient sur ces assemblages artificiels (...)
-
Les liaisons dangereuses d’Alain ESCADA et de Civitas
15 juin 2013, par Brekilien, FaoudelLes prochaines élections municipales françaises se dérouleront très probablement en mars 2014 et, sur tout l’échiquier politique, les préparatifs vont bon train. Au sein de la droite nationale, les différents groupes issus des multiples scissions récentes et moins récentes, les déçus de l’orientation prise par le Front National sous la houlette de Marine Le Pen, semblent vouloir se regrouper dans le but d’obtenir un pourcentage de voix qui ne soit pas dérisoire.
Le Colloque Civitas du 5 février 2011 (...) -
Réprobation pontificale des prétendues révélations de Claire FERCHAUD à Loublande
3 novembre 2013, par MabBlavetAu début du XXe siècle, Claire Ferchaud prétend que Jésus-Christ demande au Président de la République d’apposer le Sacré-Cœur sur le drapeau tricolore pour sauver la France et la faire triompher de ses ennemis. D’illustres voix du catholicisme s’émeuvent de ces « chimères » à relent millénariste comme les dénonce le très traditionaliste cardinal Billot. Pourtant l’engouement pour la voyante de Loublande et ses messages prend de l’ampleur. L’Église a toujours défendu les fidèles contre les faux-prophètes, les (...)